Imaginez-vous vous lever le matin et avoir pour déjeuner une prescription alimentaire adaptée à vous; en quelque sorte un pilulier alimentaire! Et ça, dans le but de savoir quoi manger et quoi ne pas manger en fonction de votre génétique. Pourquoi? Afin de rester en santé et d’éviter toutes maladies chroniques.

Et bien la science n’y est pas encore arrivée, mais y travaille fort depuis le début des années 2000. D’ici plusieurs années peut-être pourrons-nous tous avoir une alimentation personnalisée selon nos gènes!

Comment la nutrigénomqiue fonctionne-t-elle ?

Plus concrètement, la nutrigénomique explore la façon dont les nutriments et les composés alimentaires bioactifs interagissent avec les gènes et la façon dont cette interaction influence la santé. Cette nouvelle science pourrait ainsi avoir d’importantes incidences sur le processus du vieillissement humain.

Un des principaux objectifs de la recherche dans ce secteur est de fournir des bases scientifiques en vue d’améliorer les recommandations en matière de nutrition chez des populations, tout en permettant de personnaliser le traitement nutritionnel. Elle permet aussi l’identification de sous-groupes de la population à risque qui nécessiteraient des recommandations nutritionnelles adaptées à leur situation.

Les variations génétiques qui affectent l’absorption, la distribution, le métabolisme et l’élimination d’éléments bioactifs particuliers peuvent ainsi aider à expliquer quelques incohérences dans les études chez des populations qui relient l’alimentation et les maladies. Ces variations permettent en effet de mesurer plus précisément l’exposition des cellules cibles à ces éléments bioactifs. Les variations génétiques peuvent également affecter les aliments que nous choisissons puisque nos choix sont influencés par des mécanismes sensoriels de satisfaction et d’homéostasie énergétique.

Quel est le but ?

La nutrigénomique nous permet ainsi de comprendre le mélange complexe qui compose notre alimentation afin d’établir le rôle des composés biologiquement actifs dans le but d’optimiser la santé des individus. L’identification de l’interaction entre l’alimentation et les gènes profitera non seulement aux individus en quête de conseils en matière de nutrition, mais permettra d’améliorer les recommandations des organismes de santé publique en fournissant des données scientifiques valables quant à l’existence de liens entre l’alimentation et la santé.

À l’heure actuelle, la science n’en est qu’à son début. Peu de gènes ont été identifiés à ce jour. Seule la compagnie Nutrigenomix est une compagnie fiable qui permet d’identifier certaines variations génétiques individuelles qui ont une influence sur la réponse d’une personne à certains nutriments et de l’impact des risques de maladies chroniques reliées à l’alimentation. Seules les nutritionnistes peuvent passer ce test et l’interpréter pour vous. Orange Santé est fier de faire partie des rares cliniques pouvant offrir un service de nutrigénomique  professionnel. Avec Nutrigenomix il est possible de faire différents tests génétiques pour améliorer votre santé générale, vos performances sportives, mieux comprendre et mieux agir sur votre gestion de poids, votre fertilité, diminuer le vieillissement de votre peau et plus encore.

Les intolérances et les troubles gastriques

La nutrigénomique permet non seulement de voir votre métabolisation de différentes composantes alimentaires (vitamine D, C, fer, antioxydants, caféines, calcium, etc.) mais elle permet aussi de voir votre potentiel de risque d’avoir ou de développer une intolérance alimentaire. Ce, comme l’intolérance au gluten et au lactose. Le niveau d’intolérance peut ainsi permettre de mieux traiter les symptômes gastriques et améliorer votre confort.

En résumé,

La nutrigénomique est une science en plein développement et qui en est à ces débuts. Malgré tout, c’est manifestement une technologie avec un potentiel important au niveau de l’individualisation des recommandations nutritionnelles. En mangeant selon vos gènes et en ayant une alimentation équilibrée, il est possible de prévenir plusieurs maladies comme le diabète, le cholestérol, l’hypertension, et éventuellement possiblement même les cancers. Cette science en pleine évolution demeure, certe, avec plusieurs interrogations, surtout au niveau éthique,  mais reste une voie de l’avenir prometteuse dans la prévention de plusieurs maladies. De plus, les tests de nutrigénomiques pourraient devenir un atout pour les nutritionnistes dans la mise en place de recommandations plus spécifiques et personnalisées. 

Manger selon vos gènes pour vous sentir mieux, et mieux vivre, accompagnée d’une nutritionniste spécialisée en alimentation fonctionnelle. Retrouver vos signaux intrinsèques, pour mieux répondre aux besoins de votre corps. 

Au plaisir de vous aider !

 

Marie-Christine Duchesne nutritionniste diététiste.

La nutrigénomique vous intéresse ? Cliquez ici, afin de prendre rendez-vous avec une nutriitonniste.

Share This