Depuis la fin 2022, quelques changements et réglementations, fait par Santé Canada, ont été apportés sur les tableaux de valeurs nutritives afin de simplifier la compréhension auprès des consommateurs.
Vous arrive-t-il de prendre un aliment à l’épicerie et d’essayer de décortiquer l’étiquette nutritionnelle, sans tout y comprendre ? Voici quelques astuces pour vous aider.
Premièrement, à quoi peut-on porter attention ?
À première vue, il y a la portion de référence. Celle-ci est à déterminer par le fabricant, elle ne correspond pas toujours à celle recommandée, mais elle représente souvent la portion habituelle qui peut être consommée en une fois. Elle se mesure en grammes, millilitres, tasses, cuillère à soupe, etc. Ainsi, les calories affichées en gras en dessous sont associées à cette portion.
Ensuite, on présente les différents nutriments sur le tableau, mais quelques-uns sont plus intéressants à regarder.
-Lipides (ou connu sous le nom de gras)
Le tableau présente les différents types de gras. En première ligne, il s’agit de l’addition de tous les types ensemble. En deuxième, se trouvent les gras saturés, trans et cholestérol sont ceux que nous souhaitons limiter. Ceux-ci sont souvent présents dans les produits d’origine animale ou les aliments hautement transformés. En faisant la soustraction des lipides trans et saturés des lipides totaux, nous avons la quantité de gras insaturés (totaux – trans/saturés = insaturés). Ces derniers jouent un rôle protecteur et réduisent les risques cardio-vasculaires. On les retrouve dans les poissons, les noix ou les huiles (olives, canola, avocat, etc.)
-Glucides
Votre allié pour avoir de l’énergie! Le tableau mentionne seulement 2 des 3 types de glucides, soit les sucres et les fibres. Ceux-ci se retrouvent dans les fruits, grains, féculents, desserts, etc.
Pour certaines conditions médicales comme le diabète, il sera un peu plus important de regarder la quantité de glucides consommés, afin de mieux contrôler les glycémies. Tandis que pour la population en générale, il est d’autant plus intéressant de regarder la quantité de fibres présentes dans l’aliment. Celles-ci peuvent aider au transit intestinal.
Pour ce qui est des sucres, la quantité recommandée est de 100 g par jour, cela peut vous aider à calculer si le produit contient peu ou beaucoup de sucre. Il est important de tenir en compte que certains aliments contiennent des sucres, mais que ceux-ci ne sont pas ajoutés, comme dans les fruits ou les produits laitiers nature.
Pour plus de détails sur les glucides en cas de diabète, vous pouvez venir nous voir en clinique et s’informer davantage sur le Site Internet de Diabète Québec: https://www.diabete.qc.ca/le-diabete/la-gestion-du-diabete/alimentation/etiquettes-nutritionnelles-101/
-Sodium
Autrement appelé sel, celui-ci se retrouve dans les assaisonnements, les aliments transformés, les viandes, marinades, conserve, etc. Toutefois, si vous souffrez d’hypertension artérielle, il sera d’autant plus intéressant de regarder la quantité de sodium dans vos aliments, afin de la limiter ou choisir des options sans sel ou réduit en sel pour ainsi réduire vos risques.
Pourcentages
Depuis les nouvelles réglementations, ils ont ajouté des notions de pourcentage, soit que 5 % représente peu et que 15 % représente beaucoup.
Pour certains nutriments comme le sodium, le gras ou le sucre, il peut être intéressant de choisir des aliments qui contiennent moins de 5% de la valeur quotidienne (VQ). Par contre, en ce qui concerne les fibres, vitamines et minéraux, il est intéressant de choisir des aliments contenant plus de 15% de la VQ.
Mais qu’est-ce que le pourcentage de valeur quotidienne? En fait, c’est ce que l’aliment contient en se comparant aux besoins quotidiens pour un nutriment spécifique. Par exemple, pour une portion standard (175 g) de yogourt contenant 250 mg de Calcium, celle-ci représente 19 % de la valeur quotidienne qui est de 1200 mg. Celui-ci est donc intéressant, puisqu’il représente plus de 15%.
Ces pourcentages peuvent être utiles lorsque nous voulons comparer des produits afin de choisir celui qui est le plus intéressant nutritionnellement. Lors de la comparaison, il est plus facile de comparer les pourcentages que les grammes. Par la suite, sur ces tableaux, on peut regarder les quantités de fibres, de sucres, de sodium, etc.
N.B. Il faut s’assurer que les deux portions en comparaison soient pareilles pour pouvoir comparer les pourcentages.
Liste d’ingrédients
Par la suite, il y a la liste d’ingrédients. Les ingrédients sont classés en ordre décroissant d’importance dans le produit. En d’autres mots, si l’ingrédient se trouve au début de la liste, c’est que l’aliment en contient en plus grande quantité.
Dans les nouvelles réglementations, les sucres doivent être regroupés ensembles sous le nom de « sucre » dans la liste d’ingrédients. Ainsi, cela facilite la lecture et la compréhension des ingrédients, puisqu’il existe différents noms pour désigner les sucres ajoutés. Par exemple, dans les ingrédients il sera présenté de cette façon: Sucre (melasse, cassonade, sucre).
La mention « contient » à la fin des ingrédients est présente afin de faciliter le lecteur à voir s’il y a présence d’allergènes dans l’aliment. Selon les nouvelles règles, l’allergène doit apparaître sous son nom spécifique/usuel afin d’éviter des confusions.
Vous êtes maintenant outillé pour faire la lecture des différents étiquettes lors de votre prochaine sortie en épicerie!
Commentaires récents