L’automne est à nos portes… et les courges aussi !

Octobre c’est le début des courges et des couleurs !

Nous voilà déjà rendus au mois d’octobre et le temps des courges est arrivé. Vous en trouverez de toutes les couleurs, tout comme les feuilles dans les arbres; jaune, orange, vert. Amusez-vous à les décorer avec vos enfants en vue de l’Halloween ou bien essayer de les intégrer dans votre cuisine et ainsi de les concocter dans vos recettes préférées.

Il existe de nombreuses variétés de courges que nous divisons en 2 grandes catégories ; soit les courges d’été et les courges d’hiver.

Dans les deux cas, elles ont des propriétés nutritionnelles très intéressantes dont celles d’être antioxydantes et d’ainsi diminuer les maladies reliées au vieillissement. De plus, elles ont un effet anti-inflammatoire.

Les courges d’été :

Comme principale variété vous connaissez surement le pâtisson, cette courge en forme de champignon géant jaune ou verdâtre. Sa saveur similaire à l’artichaut diffère de la courgette autre variété de courge d’été, celle la plus populaire, qui a une forme plutôt allongée et une couleur verte foncé ou jaune.   Tout comme le concombre, la peau, la chair et les graines des courges d’été sont tendres et comestibles. Manipulez-les avec soin, car elles sont fragiles !

Les courges d’été sont cultivées et récoltées durant l’été et consommées avant la pleine maturité, quand les graines sont encore peu développées. 

Les courges d’hiver : 

La courge d’hiver est aussi une excellente source de vitamine A qui contribue à la croissance des os et des dents, au maintien de la santé de la peau et qui protège contre les infections. Qui l’eut cru qu’une simple décoration pouvait être autant bénéfique ! Parmi les courges d’hiver populaires, nous retrouvons la citrouille et la courge spaghetti. Cultivé habituellement à la fin de l’été, début printemps, elle est consommée durant la période hivernale, à pleine maturité, lorsque ses graines, qui sont d’ailleurs comestibles, sont rendu à pleine maturités. 

À chaque couleur sa saveur !

Pour chaque couleur, un goût différent ! En passant du sucré au poivré, elles sont donc aussi intéressantes en accompagnement d’un repas (potage, salade ou simplement en légumes marinés) qu’en desserts ou collations. Il s’agit simplement de choisir des courges intactes et prêtes à consommer, de les préparer et de les ajouter à vos recettes. Rapée, en salade ou dans un pain ou muffin, vous avez le choix de recettes avec la courge !

 

Conservation :

Frais elles se conservent environ 1 semaine au réfrigérateur. Après cuisson elles se conservent 3 jours au réfrigérateur. Blanchies pendant 2 minutes elle se conservent jusqu’à un an au congélateur.

Voici quelques inspirations et idées de préparation :

Potage à la courge et pâtisson pour vous réchauffer en ce début de temps froid. Vous pouvez choisir une recette de base et varier le type de courge que vous mettez à l’intérieur pour faire des potages de différentes saveurs, 

Carré aux dattes et à la citrouille pour rendre vos desserts plus nutritifs et moins gras,

Cake salé à la courge jaune pour servir en tapas, plus faible en calories mais riche en vitamines !

Salade à la courge musquée et à la fleur de sel pour épater la visite en tapas ou en accompagnement de repas.

N’oubliez pas de cuisinez les graines aussi !

Finalement, vous pouvez également conserver les graines des courges d’hiver pour les faire griller ! Ajoutez-y un peu de sel et mangez en collation ou bien ajoutez-les à l’intérieur de vos salades, sautés de légumes ou même préparation de pain.

Pour en savoir davantage sur les courges, je vous invite à lire notre capsule de Cuisinons les courges sur notre site internet: https://orangesante.com/decouverte-courges/.

À présent que je vous ai mis l’eau à la bouche, amusez-vous à substituer les patates douces ou les carottes de vos recettes vedettes par une grande variété de courges.

À vous de jouer !

Bonne dégustation !

Amélie Paquette et Marie-Christine Duchesne, Nutritionnistes

À lire également

12 Mai, 2013

Au restaurant

Lire Plus

Sommeil
5 Avr, 2022

Le sport, un allié d’une bonne qualité de sommeil !

Problème de sommeil ? l'activité physique à la rescousse !

Lire Plus

Roxanne Archambault, Kinésiologue

3 Jan, 2019

Les résolutions révisées

Lire Plus

Marie-Christine Duchesne

Share This