Des taux de sucres à la hausse durant votre grossesse

Aussi appelé diabète de grossesse, ce diabète touche 3 à 20 % des femmes enceintes. Il se manifeste par une augmentation de la glycémie vers la fin du 2e et au 3e trimestre de la grossesse. Dans la majorité des cas, il disparaît après l’accouchement, mais la mère devient à risque de développer le diabète de type 2 dans les années qui suivent.

La cause

Il résulte d’une résistance des cellules à l’action de l’insuline, causée naturellement durant la grossesse par les hormones du placenta. Chez certaines femmes, le pancréas ne parvient pas à sécréter assez d’insuline pour contrebalancer l’effet de ces hormones, entraînant une hyperglycémie, puis un diabète.

Les symptômes

Généralement, la femme enceinte n’a pas de symptômes évidents de diabète. Toutefois, il arrive occasionnellement que des symptômes se manifestent :

Fatigue inhabituelle / Soif exagérée /Augmentation du volume et de la fréquence des urines / Maux de tête

Plusieurs facteurs augmentent le risque de développer un diabète de grossesse :

 

Faits

Le diabète de grossesse n’augmente ni le risque de malformations, ni le risque que l’enfant soit diabétique à la naissance.

En bref

Touche 3 à 20% des femmes enceintes et survient à la fin du 2e et au 3e trimestre de grossesse, puis disparaît après l’accouchement dans 90 % des cas.

Venez découvrir notre équipe de professionnel de la santé pour un programme en kinésiologie et en nutrition adapté à vos besoins de maman, ou pour plus d’informations sur le diabète gestationnel!

Pour prévenir le diabète gestationnel ou toutes complications de la grossesse, accouchement et post-natale, écoutez ce vidéo ! Bonne écoute !

Notre merveilleuse et excellente stagiaire Marie-Pier Rousselet

Share This