En ces mois d’été, j’ai décidé d’écrire un article sur l’hydratation. D’autant plus qu’il fait chaud et humide ! C’est ainsi que l’hydratation devient essentielle pour votre bonne santé et pour éviter les coups de chaleur !

L’hydratation avec les chaleurs d’été, un primordial !
Comme vous le savez surement déjà, l’eau est le deuxième élément le plus essentiel pour la vie, après l’oxygène. Notre corps est composé de 60-75% d’eau, il est donc très
important d’assurer une bonne hydratation quotidienne afin de maintenir le niveau d’eau corporelle.
L’eau nous est fournie en partie par l’alimentation soit environ 0.5 à 1 L; fruits, légumes, produits céréaliers et autres. L’autre partie nous provient des liquides, soit 1.5 à 2 L par jour qui doit être consommé afin de combler nos besoins totaux. Lorsque nous pratiquons une activité physique, la demande en eau est augmentée.

En effet, il faut subvenir aux pertes d’eau engendrées par la sueur, il faut assurer le transport de l’énergie et des nutriments dans notre corps (le sang contient de l’eau), assurer la thermogénèse (température corporelle adéquate) et prévenir les coups de chaleur. La performance en sera grandement augmentée.

Mais quelle est la meilleure façon de s’hydrater ?

Rien de tel que de l’eau qui vous assurera une hydratation complète sans vous fournir des calories en trop. Le jus
devient donc intéressant lorsque vous voulez ajouter des vitamines et minéraux à votre alimentation. En effet, 1 petit verre de jus de fruits ou de légumes purs, 125 ml, correspond à 1 fruit ou légume sans les fibres alimentaires.  Le jus n’est donc pas la meilleure méthode de s’hydrater, mais plutôt une bonne méthode de combler ses besoins en fruits et légumes. Il faut cependant garder en tête que les jus ne contiennent pas de fibres comme les fruits et légumes entiers, ils ne vous permettront donc pas d’être rassasié. Vous pouvez donc boire une grande quantité de jus sans vous sentir plein, et ainsi consommer beaucoup de calories. Il est donc préférable de boire du jus, pour notre plaisir et au besoin de le diluer avec de l’eau pour assurer une bonne hydratation et diminuer la quantité de calories ingérées.
Si vous pratiquez une activité moins d’une heure, l’eau devrait suffire à combler vos besoins. Si c’est plus qu’une heure ou que la chaleur est accablante, le breuvage devra contenir un peu de sucre et d’électrolytes. Pour vous aider, repérez le nombre de glucides et de sodium de votre boisson commerciale ou faites-en une maison. Il devrait y avoir 30g de glucides par 500ml de boisson et entre 500-700mg de sodium.

Voici notre recette maison https://orangesante.com/recette/boisson-sportive-canneberge-blanche-erable/

Consommation hydrique suffisante c’est quoi ?

Pour boire suffisamment, il faut s’assurer de consommer de 1.5 à 2 L de liquide par jour, de préférence de l’eau et au désir d’autres liquides, en gardant en tête qu’ils ne sont parfois pas vides de calories et que vous les buvez pour le plaisir ! L’eau pétillante, le thé et les tisanes peuvent aussi être une option moins calorique. Nous vous souhaitons donc une bonne hydratation !

Votre nutritionniste d’Orange Santé,

Share This