Mon père une source d’inspiration et de motivation

Un petit témoignage de Marie-Christine Duchesne, propriétaire chez Orange Santé :


Voici l’histoire de mon père, celle qui m’inspire jour après jour pour foncer dans la vie et continuer de propulser la clinique de l’avant malgré les nombreuses tempêtes. Mon père est un fonceur, il a passé sa vie à se battre pour vivre normalement malgré un lourd handicap que lui a laissé la science; la Thalidomide. Si jamais vous avez la chance de lire ce très bon article de Mylène Moisan, faites le et partagez le mot; la science laisse souvent des traces permanentes qu’on entend trop peu parler.

Handicap, humiliation sans compensation…

J’ai toujours connu mon père handicapé, amputé des deux membres inférieurs comme le démontre la photo, mais pour moi, mon père a toujours été normal. Il faisait ; du vélo avec nous, de la raquette, de la natation, de longues promenades, etc. Il a longtemps su bien cacher son handicap et vivre « normalement » malgré celui-ci. Je revois le visage de mes amis (es), quand je leur annonçais que mon père était amputé des deux jambes. Ils n’y croyaient en rien, car d’apparence et dans sa démarche cela paraissait très peu. Mon père est fait fort, il a passé sa vie à se battre pour continuer à vivre normalement et pour réussir à avoir des compensations, plus que légitime, pour les dommages que la Thalidomide lui ont laissés. Malheureusement, la vie est rempli d’injustices et malgré ses nombreux efforts, sa persévérance et son optimiste, après 65 ans de vie, mon père reste sans aide pour ce lourd handicap.
Avec le temps, refus après refus de notre gouvernement, malgré sa force mentale et son positivisme, sa santé mentale en fut affectée. D’autres problèmes de santé secondaires ont aussi apparus; problème cardiaque, cholestérol, diabète, etc. Malgré tout, aucuns moyens financiers ou aides ajoutés pour mieux vivre son handicap, vivre ses traumatismes du passés et l’aider à continuer de s’épanouir. Voici ce que la vie à réservé à mon père.

Épuisé, physiquement et mentalement il continue de garder espoir

Sa fatigue ne l’empêche pas de continuer à foncer et d’essayer de trouver un moyen de se faire entendre et d’être aider à vivre ses années de retraite paisiblement, avec l’aide nécessaire, pour diminuer sa perte d’autonomie accélérée par son handicap. Jour après jour, il continue de faire de l’exercice, prendre des marches au quotidien, faire du vélo, afin de garder son autonomie. Mais les tâches ménagères deviennent de plus en plus lourdes pour lui et malheureusement encore aucunes aides disponibles, sans frais onéreux.

Impuissant nous ne pouvons que le supporter et s’en inspirer

Dans ma famille nous sommes trois enfants, qui, se sentent impuissant envers la situation. Nous pouvons simplement être présent pour lui, l’écouter, le motiver et maintenant nous pouvons aussi passer le mot à notre tour, pour que la société entende la souffrance, de gens comme lui, qui sont laissés à eux même, à travers leur handicap. Les dernières années n’ont pas été facile, et la pandémie n’a fait qu’exacerber la situation. Toute cette situation m’a par ailleurs permis de m’inspirer et de suivre les traces de mon père; continuer de foncer malgré les embûches. La vie n’est pas toujours de nôtre côté et le terrain a souvent l’air plus vert chez le voisin. Mais si l’on regarde bien autour de nous, on réalise que nous sommes choyés par la vie et qu’il y a constamment pire ailleurs. Faites juste imaginer les pauvres personnes qui vivent la guerre en Ukraine présentement, ceux qui souffrent de maladies incurables, qui se battent contre le cancer, qui vivent un handicap au quotidien, etc.

Trouver la source d’inspiration qui pourra vous permettre d’avancer

La vie n’est pas toujours rose, mais c’est à nous de la rendre plus belle. C’est à nous de s’inspirer de gens, qui, comme mon père, ont gardé espoir, ont continué de foncer et d’essayer de vivre  »normalement » malgré le handicap. S’apitoyer sur soit, se regarder le nombril en pleurant et se morfonde, n’en sert à rien et ne permet pas d’avancer. Trouvez les gens qui seront bien vous entourer, vous motiver et vous donner les outils qui vous permettrons de mettre le nécessaire en place pour vous épanouir et vivre pleinement votre vie. Ma source d’inspiration en tant qu’entrepreneur, je l’ai trouvé inconsciemment, c’est mon père qui me l’a offert.

Aujourd’hui, moi, Marie-Christine Duchesne, tiens à dire MERCI à tous ces gens qui se battent pour faire avancer notre société et nous aide à toujours garder espoir. Merci papa de faire partie de ma vie et de nous transmettre cette belle motivation et de m’inspirer au quotidien.

Vous quelle est votre source de motivation ? De qui vous inspirez-vous ? Vous y trouverez possiblement la clef du succès vers la mise en place d’un équilibre de vie qui vous permettra d’être épanouie !

Pensez positif et mettez le négatif de côté

Le succès passe avant tout par la pensée positive, l’estime de soi, la confiance en nos capacités et la mise en place de stratégies de changements. Changez vos expression négatives par un discours positifs. Par exemple; je ne veux plus être essoufflé par je veux respirer aisément ou je ne veux plus être fatigué par je veux me lever remplis d’énergie. Ayez confiance en vos capacités de changements et donnez-vous une bonne tape dans le dos de renforcement. Pour mieux comprendre la pensé positive, je vous invite à lire cette article fort intéressant. En transformant le négatif en positif, vous verrez que déjà la vie est plus motivante et agréable ! Commencez tout simplement par dire un : ca va bien aujourd’hui, ce sera une belle journée !

Sachez que chez Orange Santé, nous nous efforçons pour vous aider à trouver votre motivation pour bouger malgré les difficultés et donner toute l’énergie nécessaire à votre corps, via l’alimentation, pour des jours meilleurs et l’atteinte de vos objectifs.

N’hésitez pas à nous contactez dès maintenant au 450-895-0855 | info@orangesante.com. Un membre de l’équipe ou moi-même se fera le plaisir de vous répondre et de vous donner les meilleurs conseils pour répondre à vos besoins. Au plaisir !

À lire également

27 Août, 2018

La boîte à lunch, nutritive et équilibrée

Lire Plus

12 Fév, 2022

4 Avr, 2022

Le sirop d’érable; de l’or liquide pour nos papilles

Lire Plus

Amélie Paquette

Share This