En quoi la façon dont vous mangez fait une différence sur votre alimentation et fera aussi une différence sur notre avenir à tous ?
En fait, de plusieurs façons ! Certes, il est important de faire de bons choix d’aliments équilibrés, mais à quoi bon manger santé, ex: une salade que vous dites « santé », si celle-ci ne vous procure aucun plaisir, mais plutôt de la frustration ?
La saine alimentation revient plutôt à une question d’équilibre alimentaire, de plaisir sans exagération et de satisfaction, de partage ainsi que de la joie de se réunir pour cuisiner et d’ensuite prendre le temps de savourer. Oui oui ! Tout ça à la fois !
Ainsi, en plus de manger des aliments sains et équilibrés, il faut donc:
- Manger avec plaisir, et ce, en bonne compagnie
- Manger avec une bonne fréquence prandiale (éviter de rester trop longtemps sans manger)
- Prendre le temps de manger et de savourer les aliments.
- Cuisiner maison, mettre les mains à la pâte et cuisiner des aliments/ingrédients moins transformés.
Le développement durable dans tout ça et l’accessibilité alimentaire
Qu’est-ce que c’est exactement :
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définissent les
régimes alimentaires durables comme étant ceux qui mettent de l’avant la santé et le bien-être et contribuent à la prévention de toutes les formes de malnutrition, y compris les carences en micronutriments, tout en considérant l’impact environnemental, l’acceptabilité culturelle, l’accessibilité et l’abordabilité.
Selon la FAO et l’OMS : « Les régimes alimentaires sains et durables doivent associer toutes les dimensions de la durabilité afin d’éviter
toute conséquence indésirable. »
Dans le contexte actuel, avec les fortes hausses des aliments et le bond des factures d’épicerie, plusieurs nutritionnistes sont préoccupés par l’accessibilité des aliments et la possibilité d’avoir accès à une variété d’aliments.
Afin de contrer la hausse du coût des aliments sans faire trop de compromis sur la qualité de notre alimentation, tout en s’assurant d’avoir d’une alimentation saine et durable, nos nutritionnistes ont quelques conseils pour vous.
Réduire le gaspillage, pour votre portefeuille et pour l’environnement
En plus de vous coûter plus cher, le gaspillage a un impact sur notre environnement. En effet, en plus d’utiliser inutilement des ressources pour; cultiver, transformer et distribuer, les résidus alimentaires dans les sites d’enfouissement sont une importante source de méthane, gaz à effet de serre, associé avec le changement climatique. Pour contrer le gaspillage, la planification de vos menus est un outil indispensable. Vous pourrez ainsi prendre en considération ce qu’il vous reste dans votre frigo, ce que vous pouvez utiliser dans différentes recettes et acheter seulement les aliments nécessaires. La planification vous permettra aussi de congeler les surplus, de faire des rotations et d’éviter de jeter. Pour utiliser les aliments flétris; potage, smoothie, frittata sont à votre rescousse. Pour avoir des outils pour planifier en toute simplicité, voici deux sites à visiter : la fondation Olo et coeur + AVC. Pour d’autres astuces pour éviter le gaspillage, visitez le site j’aime les fruits et légumes ou j’aime manger pas gaspiller.
Prioriser l’alimentation locale
Encourager vos producteurs locaux et choisir des aliments cultivés chez nous s’il est possible et de saison, va réduire le coût d’achat et encourager l’environnement durable en diminuant l’empreinte carbonne. S’il n’est pas possible, favoriser l’achat de produits surgelés ou en conserve.
Intégrer les protéines végétales
Une belle façon de réduire le coût de l’épicerie tout en améliorant la qualité nutritive de votre assiette. Remplacer une partie de la viande par des lentilles ou de la protéine végétale texturée (PVT) est une belle façon de réduire votre consommation de gras et d’augmenter votre apport en fibres tout en diminutant le coût du repas. Augmenter le nombre de repas végétariens est bon pour votre santé, notre environnement et votre portefeuille. Pour des idées recettes, visitez notre site, le site de la fondation Olo, ou Amour de bouffe pour préparer une recette avec la PVT.
Canada Français; économiser à l’épicerie et continuer à bien manger
Dans la même lignée d’idées, Marie-Christine a aussi participé à une article du Canada Françcais pour vous aider à continuer d’avoir une saine alimentation malgré la hausse du coût de l’épicerie. Nous vous invitons à lire cette article pour plus de conseils.
A votre tour de jouer, les ingrédients sains pour un avenir sain !
Vous pouvez donc voir que la saine alimentation va bien au delà du simple choix entre un aliment dit « santé » et un autre dit « malsain »! L’environnement dans lequel nous mangeons, notre comportement alimentaire et nos choix d’aliments selon nos envies/sensations/sentiments du moment ont tous un énorme rôle à jouer !
Alors à votre fourchette et ustensiles, mesdames et messieurs PLANIFIEZ , CUISINEZ et SAVOUREZ !
Si vous avez de la difficulté ou vous désirez plus d’informations sur ce vaste sujet, nos nutritionnistes se feront un réel plaisir de vous guider.
Votre nutritionniste Marie-Christine Duchesne en collaboration avec Amélie Paquette.
Commentaires récents